samedi 16 mai 2015

Ma peau en galère

Ma peau en galère

Je voulais écrire cet article pour t’expliquer un peu ma démarche de vouloir partager plein de choses avec toi et aussi comment j’en suis venu à utiliser des produits un peu plus naturels.

Cet article va servir également de page de présentation. Je vais essayer d’être concise pour ne pas être assommante et te perdre dans mon histoire de peau (la digression et ma spécialité mais je vais faire attention).

Il y a deux ans et demi environ, lors d’un WE suite à un lavage de cheveux avec mon shampooing habituel, j’ai eu des démangeaisons au niveau du cuir chevelu qui s’est accentué, si bien que j’ai passé le WE a me retenir d’utiliser la râpe à fromage pour me gratter le cuir chevelu.
Dans la semaine qui a suivi mon cuir chevelu s’est calmé (je ne me suis pas lavé les cheveux pendant 4 jours, mais ma peau au niveau de mon corps s’est asséchée de façon brutale.



Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Je te précise quand même qu’avant cela je n’avais jamais eu le moindre problème de peau, je ne mettais jamais de crème, et me laver avec le premier shampooing et gel douche qui passé dès l’instant qu’il sentait bon et moussé bien !
J’achetais un gel douche pour son emballage car je le trouvais joli et surtout pour son odeur. Et il fallait aussi qu’il mousse car pour moi si le gel douche ou le shampoing ne moussait pas, et ben c’est qu’il ne l’avait pas !

Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

J’ai commencé avec avoir la peau très sèche qui « tirée » toute la journée même avec de la crème. Dès que je sortais de la douche ma peau était rouge et très sensible.
Au niveau intime c’était la cata également malgré l’usage de gel intime.

J’avais échangé mon shampooing contre un shampoing une base lavante bio qui ne sentait rien et ne moussé gère mais mon cuir chevelu avait l’air de me remercier.
Puis ne tenant plus car ou la peau qui gratte tous le temps ce n’est pas grave mais ça énerve. En plus je ne me trouvais pas légitime à me plaindre car cela pouvait paraître futile de dire j’ai la peau qui me démange car elle est trop sèche. Voilà y’a d’autres problèmes dans la vie.
Bref n’y tenant plus je suis allé voir ma dermatologue. Et là elle m’a dit d’arrêté tous de suite mes gels douche et autres shampooings que j’avais.
Je t’explique : les gels douche sont maintenant presque tous sans Paraben  car une étude à montrer que s’était dangereux. Très bien, sauf qu’ils l’ont remplacé par le methylisothiazolinone. Et cette molécule est très allergisante et que souvent on garde une vraie sensibilité à cette molécule. Et il y a aussi les tensioactifs qui grâce à eux tu te retrouves avec une belle mousse, mais ils sont eux aussi irritants certain plus que d’autres.
Là j’invente rien c’est ma dermatho qui m’a expliqué cela.

Il a donc fallu que je revoie toute ma routine du matin et du soir. J’ai recyclé mes anciens gels douche en lave main (j’en ai encore après plus de 2 ans… non comment).  Je me suis mise à lire les étiquettes de ce que j’achetais, et à me pencher sur le sujet. J’ai arrêté les gels intimes (sous conseil de ma gynécologue).
Et en même temps je ne voulais me laver au savon de Marseille tout le temps car je voulais garder le côté sympa du gel douche qui sent bon. Donc j’ai cherché sur différents blogs, sites, bouquins à la bibliothèque, les alternatifs qui se présentaient à moi. J’ai rencontré une personne formidable au doux pseudo de Coccinelle qui m’a vraiment appris plein de choses et m’a également permis de réfléchir à ma consommation, et surtout à me poser des questions et à aller chercher l’information.

Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Et après une recherche en entraînant une autre je me suis penché sur les crèmes, l’alimentation, les produits ménagers…
Je suis toujours en recherche, j’ai encore pleins de chose à apprendre. J’essaie de faire un compromis entre ce qui est bon pour moi, ce qui est pratique et ce qui est important pour moi.
Je fais attention à ne rien imposer à ma famille car chacun fait bien comme il veut. (Et je suis la seule à faire des réactions à ses composants, encore que Choupinette ma fille de 11 ans à des soucis d’eczéma...) Mais c’est mes choix personnels et je ne veux rien imposé aux autres.

Bref tout cet article pour t’expliquer ma démarche de vouloir à mon tour vouloir partager avec toi ce que je sais et ce que je pense sans aucune prétention (je ne suis absolument pas là pour t’apprendre la vie) , et que toi aussi tu m’expliques ce que tu sais et ce que tu penses.  J’espère ne pas avoir été trop longue, ni t’avoir perdu à un moment donné.



*****
Et toi ta peau elle est comment ?



1 commentaire:

  1. très bon blog et je vous souhaite une très bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog sont modérés.