dimanche 18 octobre 2015

Le stress

Je stress, tu stress, il stress…

Le stress, j’en entends parler tous le temps, partout, au boulot, les collègues à fond la tête dans le guidon, mais aussi à l’extérieur les copines toujours en manque de temps (elles vont se reconnaître). Et jusque dans ma maison qui même si cela n’est pas dit, l’attitude de Chéri et de Choupinette montre bien que le stress a bien passé la porte de mon cocon.
Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Le stress est aussi banal que difficile à soulager.
Et si on essayait de se calmer un peu, mais alors de manière douce et si possible le plus naturel possible.
J’avais envie aujourd’hui de partager avec toi des petites astuces que tu connais surement, mais si on essayait de les mettre en pratique.

La respiration
Oui je sais ça paraît tout bête dit comme ça. Mais même si c’est la technique la plus basique, la plus simple, la plus immédiate, c’est aussi la plus facilement applicable lorsque l’on se sent envahi par des montés de stress.
L’idée et de se faire une bulle avec soi-même et de se concentrer pendant quelques secondes sur ses sensations, et de détendre tout l’abdomen grâce à une respiration en profondeur. On peut poser ses mains un peu en dessous du nombril pour le sentir gonfler. On fait cela autant de fois que nécessaire.
Le fait de fixer son attention sur cette respiration permet l’espace d’un moment de ne plus penser à ses situations de stress.


L’aromathérapie
Les huiles essentielles sont des alliées.
Certaines essences peuvent être efficaces sur le système nerveux, pour relaxer l’esprit: néroli, lavande, camomille romaine, mandarine, petit grain bigarade, ylang-ylang…
On n’oublie pas de toujours diluées dans une huile végétale pour éviter les irritations. Vous pouvez aussi les respirer sous forme d’inhalation, en les diluants dans un bol d’eau fraîchement bouillie. N’hésitez pas à vous informer sur le sujet pour manipuler ces produits correctement



Les infusions
Pour moi les tisanes sont vraiment très efficaces. C’est chaud, c’est réconfortant, et ça me fait du bien.
Je suis une grande consommatrice de thé et infusion. J’aime le gout délicat et je pense que c’est pour cela que je les bois sans sucre.



L’exercice physique
Le stress peut aussi être en lien avec un trop plein d’énergie et d’émotions qui parfois sont impossibles à gérer.
Aller marcher ou faire du sport, cela change les idées. Le top est de se promener pendant au moins une vingtaine de minutes dans un cadre apaisant.
Je parle de marche, mais il est évident que chacun doit trouver ce qui lui fait le plus de bien: courir, faire une séance d’abdominaux, stepp, zumba, danse, natation quelques étirements de yoga… Tant que l’on se coupe un moment des sources de notre anxiété, c’est parfait!


La cohérence cardiaque
Alors ça je viens juste de le découvrir. C’est une amie qui m’a fait connaitre cela.
Je t’explique le principe : tu respire en cadence avec la musique. Et c’est tout.
                                                                    Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.
Je te laisse aller sur youtube et taper «exercice de Cohérence Cardiaque, sur des sonorités méditatives » tu vas en trouver plein sur youtube. Et ça mais alors ça c’est top pour te détendre !! Je te laisse essayer et me dire.
*****

Et toi c’est quoi tes astuces pour te détendre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.