samedi 1 août 2015

Les Compliments

Tu es formidable !


Je ne sais pas pour toi, mais moi je suis toujours un peu mal à l’aise quand on me fait un compliment.
Du coup, je botte souvent en touche avec une répartie pleine d’humour.

En fait mon problème est je n’arrive pas à le prendre comme un cadeau que la personne me ferrait et auquel cas je répondrai un « merci » sincère.
Mais non, je reste mal à l’aise. Pourtant il est aussi important de savoir faire des compliments que de savoir les recevoir.


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay

Mais il est en effet très difficile de s’entendre dire des compliments à son sujet quand on s’accorde peu de valeur pour être félicité.

Un compliment est un cadeau, une parole d’affection, et si on n’a pas une bonne estime de soi, on peut être assez gêné par les gestes d’amour des autres.


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay

Peut-être avons-nous le sentiment que les compliments que l’on nous fait ne sont que de simples paroles creuses dictées par les convenances ?

Néanmoins ce qui est sûr c’est que nous avons tous besoin de compliment. Car avouons-le, ça fait du bien à l’ego.

Plutôt que de fuir le compliment, de botter en touche, il faudrait peut-être apprendre à remercier les personnes qui en font.
Si tu ne dis rien c’est exactement comme si tu refusais un cadeau en répondant «  je ne t’ai rien demandé ».

Peut-être que juste te fendre d’une « je te remercie » suffit, et que l’on ne doit pas se sentir redevable.

Je pense que pour prendre un compliment avec plaisir  il suffit de se débarrasser de tous préjugés négatifs.

Pour se permettre d’accepter les compliments il faut également reconnaître et accepter ta valeur personnelle à travers le regard des autres.

Bref au prochain compliment tu répondras donc simplement merci.


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay

J’ai beaucoup pensé à mon amie Radia en écrivant cet article, j’espère qu’elle pourra mettre le doigt sur deux ou trois trucs…


*****
Et toi tu es à l’aise avec les compliments ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.