dimanche 30 août 2015

la to do list

La to do list ou liste de tâches si t’aime pas l’anglais


La to do liste ou liste de tâches à faire, est une méthode d’organisation simple qui te permet de noter les choses à faire pour ne pas les oublier.

Je ne t’apprends rien : tu n’as pas de super pouvoirs, et tu ne peux pas penser à tout, tout le temps. Désoler de casser ton rêve.

Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Donc faire une liste efficace peut te libérer la tête et te rassurer.

Mais pourquoi faire une liste de tâche me demandera tu ? Et tu auras bien raison !

Parce que lorsque tu te sens dépassé(e) et/ou débordé(e) par le nombre de tâches à accomplir et que tu ne sais plus par où commencer, la liste t’aide à gérer le stresse qui t’occupe la tête inutilement.
Elle va te permettre de visualiser l’ensemble de ta charge de travail.
Ne pas oublier les échéances importantes.
Te concentrer sur les taches importantes.
Mieux gérer ton temps
Evacuer le sentiment d’être débordé(e).

Oui je sais là je te fais rêver.

Alors comment s’organiser pour une liste efficace me demandera tu. Et tu auras bien raison !

Avant tout, faut être réaliste, hein ! Sur ton stock de tâches, note une estimation du temps envisagé pour accomplir la tâche en question. Vérifie sur ton agenda si tu as le temps d’atteindre des objectifs et définis quand tu peux les réaliser.

Lorsque tu te vides la tête de toutes les idées qui vont t’empêcher de te concentre, regroupe les taches ensemble (par exemple si tu as plusieurs mail à envoyer, fais tous les mails en même temps)
Définis tes priorités, ne reporte pas à plus tard ce qui est important pour toi.
Reste maitre de ton temps. Oui je sais je parle comme un magazine féminin, mais déjà fais la différence entre les tâches qui sont urgentes et celles qui ne le sont pas.

Planifie le soir pour le lendemain, je veux dire par là jette un coup d’œil à ce que tu as à faire.

Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Ces pensées qui nous trottent ainsi dans la tête en permanence. Elles nous gâchent la vie parce qu’elles ne sont notées nulle part.

Pire, elles surgissent quand on ne peut pas agir, du genre sous la douche, dans la voiture, au magasin.

C’est ce que l’on appelle le « carré flottant ». C’est une sorte de nuage qui ne nous lâche pas.

Dans la liste je mets aussi les petites choses. Celles que tu peux caser entre deux rendez-vous, ou dans la salle d’attente à la fin de la pause repas de midi, tu sais celles comme envoyer un texto à une copine, ou répondre à un mail.

Personnellement, j’utilise un carnet (surprenant ? ben oui mon blog ne s’appelle pas comme cela pour rien. Les carnets et l’agenda c’est un peu une passion).
En plus c’est trop petit pour écrire une centaine de truc à faire du coup je suis obligé d’aller à l’essentiel. Je trouve ça plus pratique d’une feuille car ça ne se perd pas, bref pour moi c’est l’outil idéal mais peut être que toi tu préféras autre chose.

Et surtout, surtout à la fin je barre au fur et à mesure ce que j’ai fait. Et je crois que c’est là où est ma vraie satisfaction.
Je crois que je fais des listes autant pour ne pas oublier et m’organiser que pour le plaisir rayer. Je pense que cela me permet d’avoir le sentiment d’avoir avancé dans mes taches comme si le fait de barrer me montrait tout le travail accompli.


*****
Et toi tu fais des listes, tu arrives à t’y tenir ? Partage tes astuces avec nous !



2 commentaires:

  1. je vais essayer pour mon ménage,mais j ai confiance et je suis sur que ça va marcher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai challenge, car le ménage, c'est pas très passionnant...

      Supprimer

Les commentaires de ce blog sont modérés.