samedi 16 avril 2016

Cueillette et pesto d'ail des ours.


Pesto à l'ail des ours


Avant tout pour faire un pesto à l'ail des ours il faut aller chercher de l'ail des ours (oui je sais on apprend tellement de chose sur ce blog, ne me remercie pas !)  Bref tu peux les trouver dans les bois en bordure de chemin mais également en bordure de route (mais là évidemment je te le déconseille rapport aux gaz de pots échappements).

Donc pour ceux qui ne connaissent pas l'ail des ours, c'est une feuille qui ressemble à la feuille de muguet mais qui a pour particularité lorsque tu l'as froisse dans tes mains de sentir l'ail (d'où son nom). 

On l'appelle ainsi car elle sort au moment où les ours sortent de leur hibernation et en mangent au réveil, comme ça à jeun, pour se purger (petit message subtil pour t'avertir que quand  même ça accéléré le transit). 

Evidemment si tu as un doute ben tu ne ramasses pas, c'est comme les champignons! 







Quand tu as fini ta cueillette (et que tes mains sentent bien l'ail!) je te conseille de faire tremper ton ail des ours dans une bassine ou un plat avec de l'eau et une giclée de vinaigre une demi heure (ça permet d'enlever les parasites s'il y en avait) 


Ensuite pour le pesto car à la base c'est ça qui nous intéresse, il te faut des pignons de pin, et un peu d'huile d'olive. 



On mixe le tout, (mais tu peux aussi le faire au couteau) et voilà un pesto. Tu peux le tartiner avec du bon pain pour l'apéro, le mettre dans des pâtes ou faire ce que tu veux. 


Pour le surplus de feuilles, je les mets au congélateur, avec les feuilles entières pour pouvoir m'en resservir en cours d'années, car la période de cueillette est juste de quelques semaines. 

*****
Et toi tu as des recettes avec de l'ail des ours ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.