dimanche 1 novembre 2015

l'hyperphagie

L’hyperphagie

Bon aujourd’hui je vais te parler den truc super personnelle, mais je me rends compte que quand j’en parle autour de moi, ben en fait je ne suis pas la seule à vivre des trucs pareils.
Bon comme tu l’as vu dans le titre je vais te parler d’hyperphagie
Je te resitue un peu mon histoire dans là je vais être en mode je te raconte ma vie donc si ça te soule ce que je comprends tout  fait je te laisse passer au chapitre suivant directement.


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Donc je t’explique je faire un saut de 5 ans en arrière, jusqu’à ce moment-là j’ai toujours fait a peut prés le même poids à 2 kg prés depuis mes 17 ans même après mon accouchement quelques mois après j’ai retrouvé mon poids de forme sans jamais ne même poser de questions sur ce que je mange. Je mangeais mes 4 repas par jour (oui je goute), et je ne montais jamais sur une balance, j’étais toujours à l’aise dans mes jeans, et tout aller bien.
Puis je suis tombé malade et je me suis retrouvé en arrêt pendant 10 mois et là, comme je me suis ennuyer mais ennuyer à un point !


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Comme j’étais immobile, je passais mon temps sur le canapé à regarder la télé et sur l’ordinateur.
Et là tu la vois la suite ?
Oui comme je m’ennuyée à mourir et ben je me suis mise à grignoter, chose que je ne faisais jamais avant, et évidemment tu t’en doute je ne manger pas des fruits ou des choses saine, ben non  ce n’était pas de cela que j’avais envie.je manger du gras et du sucre (tu sais ces trucs tellement réconfortant).


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Pour résumer je me suis mise à avoir un appétit trop enthousiaste pour une activité physique inexistante et à avoir des compensations anachroniques.
Bref le constat fut sans appel tu t’en doute je me suis retrouvé avec 12 kg de plus sans m’en rendre compte. J’ai passé 10 mois en sarouel et je ne me suis pas vu grossir. Et quand 10 mois plus tard j’ai voulu remette un jeans et ben s’était impossible, je ne suis plus rentrée dedans.


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Je me suis peu inquiété en fait car je me suis dit avec la reprise du boulot et la reprise de mes activités sportives j’allais reprendre mon poids de base.
Mais les choses de se pas passer comme cela déjà car je suis passée d’un métier physique à un métier sédentaire. J’ai fait moins de sport déjà car moins de temps qu’avant par rapport à mes nouveaux horaires et aussi avouons-le par manque d’envie.
Conclusion  2 Kg de perdu donc comme tu sais compter tu vois que ça fait toujours 10 kg en plus. Le tout accompagné de la sensation que ce corps n’est pas le mien avec même parfois du dégout pour celui-ci. Mais il y a une notion chez moi de « plutôt crever que de me mettre au régime » ou « la vie est trop courte pour la traverser le ventre vide) et comme les régimes font grossir à long terme et bien je vais essayer de m’accommoder de ce nouveau corps. Mais ça c’est que le haut du problème.
Car le vrai problème c’est mon changement vis-à-vis de l’alimentation et ses crises d’hyperphagie qui surviennent quand je rentre du boulot…
Mais c’est quoi l’hyperphagie ?  L’hyperphagie c’est ingestion en trop grande quantité d’aliments. Elle se manifeste par une incontrôlable envie de manger sans une réelle sensation de faim.
Ce symptôme tous comme la boulimie et l’anorexie est une pathologie d’origine psychique contrairement à la boulimie, l’hyperphagie n’est pas suivi de vomissement. Le poids n’est donc pas sous contrôle. L’hyperphagie touche autant les femmes que les hommes.


Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.

Il peut s’agir de compensation ou de consolation suite à un sentiment de solitude, de manque de confiance ou d’ennuie.
Elle se diagnostique par des prises alimentaires solitaires afin de cacher ce comportement aux autres et un dégoût de soi.
Une position de neutralité bienveillante et la clef. Ne pas juger et se juger. Réapprendre le rapport plaisir en dehors de la transgression. Patience et déculpabilisation sont les maîtres mots.


        Photo libre de droit téléchargé sur pixabay.
*****
Et toi tu as des trucs contre les troubles
alimentaires ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.