La to do list ou liste de tâches si t’aime pas l’anglais
La to do liste ou liste de tâches à faire, est une
méthode d’organisation simple qui te permet de noter les choses à faire pour ne
pas les oublier.
Je ne t’apprends rien : tu n’as pas de super
pouvoirs, et tu ne peux pas penser à tout, tout le temps. Désoler de casser ton
rêve.
Photo libre de droit
téléchargé sur pixabay.
Donc faire une liste efficace peut te libérer la
tête et te rassurer.
Mais pourquoi faire une liste de tâche me demandera
tu ? Et tu auras bien raison !
Parce que lorsque tu te sens dépassé(e) et/ou
débordé(e) par le nombre de tâches à accomplir et que tu ne sais plus par où
commencer, la liste t’aide à gérer le stresse qui t’occupe la tête inutilement.
Elle va te permettre de visualiser l’ensemble de
ta charge de travail.
Ne pas oublier les échéances importantes.
Te concentrer sur les taches importantes.
Mieux gérer ton temps
Evacuer le sentiment d’être débordé(e).
Oui je sais là je te fais rêver.
Alors comment s’organiser pour une liste efficace
me demandera tu. Et tu auras bien raison !
Avant tout, faut être réaliste, hein ! Sur
ton stock de tâches, note une estimation du temps envisagé pour accomplir la
tâche en question. Vérifie sur ton agenda si tu as le temps d’atteindre des
objectifs et définis quand tu peux les réaliser.
Lorsque tu te vides la tête de toutes les idées
qui vont t’empêcher de te concentre, regroupe les taches ensemble (par exemple
si tu as plusieurs mail à envoyer, fais tous les mails en même temps)
Définis tes priorités, ne reporte pas à plus tard
ce qui est important pour toi.
Reste maitre de ton temps. Oui je sais je parle
comme un magazine féminin, mais déjà fais la différence entre les tâches qui
sont urgentes et celles qui ne le sont pas.
Planifie le soir pour le lendemain, je veux dire
par là jette un coup d’œil à ce que tu as à faire.
Photo libre de droit
téléchargé sur pixabay.
Ces pensées qui nous trottent ainsi dans la tête
en permanence. Elles nous gâchent la vie parce qu’elles ne sont notées nulle
part.
Pire, elles surgissent quand on ne peut pas agir,
du genre sous la douche, dans la voiture, au magasin.
C’est ce que l’on appelle le « carré
flottant ». C’est une sorte de nuage qui ne nous lâche pas.
Dans la liste je mets aussi les petites choses.
Celles que tu peux caser entre deux rendez-vous, ou dans la salle d’attente à
la fin de la pause repas de midi, tu sais celles comme envoyer un texto à une
copine, ou répondre à un mail.
Personnellement, j’utilise un carnet
(surprenant ? ben oui mon blog ne s’appelle pas comme cela pour rien. Les
carnets et l’agenda c’est un peu une passion).
En plus c’est trop petit pour écrire une centaine
de truc à faire du coup je suis obligé d’aller à l’essentiel. Je trouve ça plus
pratique d’une feuille car ça ne se perd pas, bref pour moi c’est l’outil idéal
mais peut être que toi tu préféras autre chose.
Et surtout, surtout à la fin je barre au fur et à
mesure ce que j’ai fait. Et je crois que c’est là où est ma vraie satisfaction.
Je crois que je fais des listes autant pour ne pas
oublier et m’organiser que pour le plaisir rayer. Je pense que cela me permet
d’avoir le sentiment d’avoir avancé dans mes taches comme si le fait de barrer
me montrait tout le travail accompli.
*****
Et toi tu fais des listes, tu
arrives à t’y tenir ? Partage tes astuces avec nous !
je vais essayer pour mon ménage,mais j ai confiance et je suis sur que ça va marcher
RépondreSupprimerC'est un vrai challenge, car le ménage, c'est pas très passionnant...
Supprimer